La GMP, toute une histoire !

La GMP voit le jour au milieu des années 70, lors de la fusion de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritime de la Compagnie Générale Maritime et la réunification des pôles manutention en un seul. 

 

Le Quai de l'Europe

La construction du Quai de l’Europe et du bassin intérieur (bassin Sud-est) commença en 1970. On y accède alors par l’écluse François 1er,  inaugurée en 1972 dans le bassin Coty. Le Quai de l'Europe est en liaison directe avec le grand canal du Havre et le canal de Tancarville au nord, via le canal Bossière.

A partir de 1972, le Quai de l’Europe fut utilisé pour le déchargement de colis et de marchandises en vrac. En 1974, avec le développement du transport de marchandises en conteneurs, il est aménagé pour permettre le déchargement de conteneurs. La société GMP s’y installa en 1976 pour traiter les navires porte-conteneurs. Le site comporte dès sa création deux hangars (hangar 101 et hangar 102) qui servent alors au stockage de marchandises. Ces bâtiments sont actuellement toujours utilisés par la GMP pour le stockage de marchandises et l'empotage/dépotage.

 

Le Quai des Amériques

Face à l'accroissement constant des volumes traités et de la taille des navires (apparition des premiers PostPanamax), il devint nécessaire de construire un nouveau terminal : le Quai des Amériques en bassin de marée. Néanmoins, il reste difficile de retracer un historique précis du Quai des Amériques, mais il semblerait que sa construction date des années 60, lorsque le bassin de marée préexistant fut agrandi et aménagé pour former le bassin Coty.  Les quais et terre-pleins correspondants sont alors exploités par les ACH pour la construction navale. En 1991, ils sont rachetés par le Port Autonome du Havre, et aménagés pour permettre le dépôt de conteneurs. Exploité par la GMP depuis 1992, le terminal est opérationnel dès 1991 et équipé de 3 portiques OverPanamax pour la manutention des navires PostPanamax, évitant ainsi le passage des écluses. En effet, l'augmentation des volumes traités à cette époque fut très importante et doubla entre 1990 et 2000. 

 

La naissance du Terminal de France

Dès les années 1990, pour anticiper l'accroissement du trafic conteneurs, la GMP s'investit dans le projet d'extension du port du Havre « Port 2000 », projet qui assura le développement futur de la compagnie. Le nouveau « Terminal de France », est opérationnel depuis mai 2006 avec, au départ, 2 postes à quai et 6 portiques OverPanamax. Ce terminal, qui bénéficie des derniers progrès technologiques, est situé à l'embouchure de la Seine et offre donc un avantage géographique stratégique.