12 nouveaux cavaliers hybrides rejoignent notre flotte
Publié le 9 août 2023
Livraison exceptionnelle pour la GMP
Le 25 juillet dernier, 12 nouveaux cavaliers hybrides Kalmar, fournisseur historique de l’entreprise, ont été livrés à la GMP sur ses Terminaux Nord. Cette dernière génération offre plus de confort de conduite, une meilleure sécurisation pour les chauffeurs ainsi qu’une émission de CO2 réduite de 50 tonnes par an, par engin.
Pendant environ 10 heures, les cavaliers ont été déchargés et manutentionnés par notre service CFS, spécialisé dans la manutention de colis exceptionnels. Après vérifications et tests, ils seront transférés courant août par voie terrestre sur le Terminal de France.
Un projet de commande d’une trentaine de cavaliers hybrides est en négociation, avec une réception prévue courant 2024 – notre volonté étant de disposer d’une flotte complète en motorisation 100% hybride, d’ici fin 2024. Ceci contribuera à notre neutralité carbone pour 2035.
Nous sommes ravis de renforcer notre relation, déjà excellente, avec la GMP et de poursuivre notre voyage commun sur la voie d'un avenir plus durable pour la manutention portuaire. Notre technologie hybride reconnue accompagnera la GMP dans l'amélioration de l'éco-performance de ses activités et dans l'atteinte de ses objectifs environnementaux.
Fiche technique d'un cavalier
- Durée de vie d’un cavalier tournant 24h/7j : entre 7 à 10 ans
- Coût d’un cavalier hybride : 1.2 millions €
- Plus écologique : système d’alimentation régénératif couplé à un moteur diesel pour réduire les émissions de CO2 – une émission de CO2 réduite de 50 par an
- Plus sécurisé : bouton AUD au sein des cabines pour un arrêt immédiat des cavaliers en cas d’incident ; système de contrôle de la stabilité qui surveille la vitesse, les virages et le spreader, et ralentit le cavalier lorsque nécessaire
- Plus confortable : conduite plus souple et silencieuse
- Innovation R&D GMP : système additionnel d’anticollision sur les cavaliers
Que devient un cavalier en fin de vie ?
La GMP a mis en place une procédure de valorisation des déchets, privilégiant le circuit court local en faisant appel à des entreprises normandes.
Une fois le cavalier démantelé par une société extérieure :
- Les métaux, les huiles et les déchets électroniques sont revalorisés par régénération et vendus aux sociétés normandes Beaudelet, située à Fécamp, et Eco Huile et Sévia, située à Lillebonne.
- Les déchets industriels spéciaux (DIS) sont récupérés par une société référente locale, Gardet et de Bezenac Environnement, pour être brûlés et générer de la vapeur. Cette énergie servira aux industriels de la zone portuaire et sera réinjecté dans le réseau de chauffage urbain.