Qualité, Sûreté, Sécurité et Environnement

La GMP encourage tous les acteurs de l'entreprise à adopter une attitude responsable, solidaire et dynamique concernant la sécurité, la sûreté et l'environnement.

Notre équipe du service QSSE (Qualité-Sûreté-Sécurité-Environnement) s’assure donc que toutes les activités menées par la GMP valorisent l’entreprise et respecte l’environnement portuaire du Havre sur le long terme. En d'autres termes, le service QSSE de la GMP, c'est une contribution positive et responsable, à l'écoute des salariés et respectueuse de l'environnement.

Responsabilité Sociale

Nous garantissons une importante intégrité morale, qui se veut responsable, respectueuse, solidaire et à l'écoute de notre personnel, présent dans les différents services. Ainsi, nous nous appliquons à être en conformité avec la législation des conditions de travail. Différentes mesures sont donc mises en œuvre pour assurer d'excellentes conditions à l'ensemble des salariés de la GMP et produire quotidiennement un travail de qualité.

 

 

 

Sûreté

Toutes les opérations effectuées sont conformes aux normes internationales de QHSE telles que l'ISO28000 (2007). La GMP est également certifiée AEO et respecte les mesures de la politique ISPS (International Ship and Port Facility Security) imposées au lendemain du 11 septembre 2001, par les Etats-Unis. Ces mesures sécuritaires nécessitent un contrôle rigoureux, mais indispensable de l'identité des personnes entrant sur les Terminaux.

 
 
 

Sécurité

La sécurité est également l'un des mots d'ordre de ce service. En effet, la GMP est conforme à toutes les lois applicables en matière de conditions de travail. La santé des travailleurs, l’hygiène, la sécurité incendie et la protection contre les risques constituent priorités essentielles. Par exemple, le port des Equipement de Protection Individuels (EPI), font l'objet de multiples publications de sensibilisation, adressées à l'ensemble des salariés de la GMP.

 

Responsabilité Environnementale

Afin de réduire notre empreinte sur l'environnement, nous réalisons différentes études, complétées par des processus de notation et de hiérarchisation d'impacts, permettant la mise en relief des principaux axes d’actions qu’il sera, par la suite, nécessaire d’entreprendre pour une démarche environnementale de qualité. Ainsi, la GMP a reçu l'approbation pour la norme de Système de Management Environnementale, c'est-à-dire la norme ISO 14001 (2004). Ce programme comprend les procédures d'urgence en cas de déversement accidentel ou de toute autre situation d'urgence environnementale. Il prend également en compte le stockage de matières dangereuses et combustibles dans des zones sécurisées. De plus, nous nous engageons à minimiser les déchets industriels et à promouvoir le recyclage correspond à ce programme.

 

Certifications

Depuis plusieurs années, la GMP s'est engagée dans des démarches normatives, ce qui lui a permis d'obtenir et de renouveler différentes certifications. En effet, nous souhaitons avant tout, devenir un partenaire de référence grâce à une offre compétitive, flexible, innovatrice et développer une relation privilégiée avec nos partenaires. Ainsi, de nombreux objectifs ont d'ores et déjà été certifiés à ce jour. Nos certifications Maritime & Supply Chain :

Ceritications Date d'obtention Caractéristiques
ISO 9001 Depuis Novembre 2003-2008 Qualité  (Quality  Management System)
ISO 28000 Depuis Mars 2008 Sûreté  (Security Management System)
OHSAS 18001 Depuis Décembre 2009 Sécurité  (Safety Management System)
ISO 14001 Depuis Janvier 2009 Environnement  (Environmental Management System)
AEO Depuis Février 2010 Authorized Economic Operator

 

Règlementation QSSE

Download Charte - Politique et Engagement QSSE

Download Règles de Sûreté - Sécurité - Environnement (Equipements Indispensables)