La Générale de Manutention Portuaire...

Qu'est-ce que la Générale de Manutention Portuaire ?

 

Une position stratégique

Implanté sur les côtes Nord Ouest de la France, à l’embouchure de la Seine, le port du Havre est situé aux portes de Paris et au cœur de l’industrie du Northern Range. Il est en effet un des seuls ports en eaux profondes du Nord Europe où les navires porte-conteneurs les plus volumineux peuvent être manutentionnés sans aucune restriction de marée. Le Havre est ainsi le premier port abordé par les navires en route vers le Nord de l'Europe, mais également le dernier pour les navires sortant du Northern Range. Cette position géographique avantageuse permet donc aux armateurs d’arriver au Havre à pleine charge et de sortir d’Europe en optimisant leur chargement.

Idéalement située à l’entrée de la Manche, la société GMP, opérateur de manutention portuaire spécialisé dans la gestion des conteneurs, bénéficie depuis les années 1970 de cet atout. Cette activité fait appel à des applications informatiques pointues mais également à un savoir-faire inégalable et à une main d'œuvre qualifiée.

 

Un Hinterland riche et de nombreux Transbordements

L’Hinterland du Havre implique non seulement la région parisienne par route ferroviaire et barge, mais aussi le territoire Français avec des destinations desservis par trains spécialisés telles que Marseille, Bordeaux, Montoir, Dunkerque, sans oublier la Suisse et l’Italie. Une des vocations de la GMP est le transbordement de conteneurs effectué dans d'excellents « transits time » et de nombreuses connections « feeders » mises en place dans le Nord de l'Europe, la Grande Bretagne, l’Irlande et la Péninsule Ibérique ainsi que dans les ports français de Dunkerque, de Montoir et de Bordeaux.  

 

L'implantation de la société au Havre

Actuellement, la GMP exploite trois sites. Le premier et le plus ancien est le Quai de l’Europe, qui avec le Quai des Amériques, fait partie des « Terminaux Nord ». Depuis avril 2006 la GMP exploite le Terminal de France, premier des terminaux du projet « Port 2000 » à être en activité. Sur le Site Moselle, sont implantés les locaux de la Traction Portuaire et le Centre de Formation Docker.

 

De multiples Services

Outre la manutention de conteneurs, la GMP propose des services complémentaires de dépotage et d'empotage de conteneurs, de manutention de colis hors gabarit et de transport de conteneurs sur la zone portuaire.

En complément , ASCOT, filiale de la GMP, propose ses activités de calage, de saisissage et de réparation de conteneurs reefers. De même que JELETRANS, autre filiale du groupe, est spécialisée dans la réparation des poids lourds et des remorques.

 

De nombreux Labels et Certifications

La GMP encourage une attitude responsable et active de tous ses employés, concernant les questions de sécurité, de sûreté et d'environnement à travers les différentes certifications obtenues.

 

Un Actionnariat solide

La GMP, filiale à 100% de la « Joint Venture » entre l'opérateur de terminaux portuaires DubaiPorts World et Terminal Link (filiale du groupe CMA-CGM et de China Merchant Holdings International), bénéficie, tout comme Eurofos (terminal situé à Fos-sur-Mer), du soutien de ses actionnaires dans l'innovation, le développement et la gestion de ses terminaux.

 

Organigramme

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Infos

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